
Tata Steel 2018
"Dimanche, dernier jour...le sac à dos est à la réception de l'hôtel, je garde le vélo et je commande un taxi une heure avant le départ du Thalys...tout est prêt, la partie commence à midi, mon petit vieux a l'air tendre comme tout...et en effet, j'ai une position de rêve moins d'une heure après le début...et je continue à jouer vite...et je perds salement : je loupe 26. f4 par suffisance, excès de confiance, envie de ne pas louper le train et manque total de calcul et de patience ; bilan, une dernière place de la poule méritée, ex aequo avec l'avant-dernier mais trop de défaites pour faire basculer le Sonneborn-Berger en ma faveur !
Un peu déçu, je me venge sur les pros...j'assiste aux neutralisations de tous les favoris, j'aurais aimé que Mamedyarov gagne pour bousculer Carlsen et Giri, mais Anand avec les noirs n'a rien lâché...un dernier gros pipi dans les dunes et je rentre par le vélo-taxi-thalys-TGV-navette-tramway et je tombe comme une masse sur mon lit.
Une semaine qui dépasse mes espérances les plus folles entre l'accueil, l'ambiance, les conditions climatiques (peu de pluie finalement), les conditions de jeu, les rencontres passionnantes et ma résistance physique qui m'a permis de rentrer plein d'une bonne fatigue rafraîchissante de sportif !
J'attends vos commentaires et vos impressions et je vous annonce déjà que j'ai très envie de faire la 81 ème édition !"
"Samedi, le batave du jour, un petit vieux m'avait tanné toute la semaine : parce que ce soir il fête l'anniversaire de son voisin de palier avec du jus de pomme et des petits LU, il a convaincu un arbitre et votre serviteur (trop gentil) de commencer à midi dans la petite pièce du fond (non ! pas la fesse du pion !) où nous serions plus tranquilles (1)...je double les noirs, mais cette fois-ci, lassé de foirer des défenses Petroff, je lui ai servi une ATTAQUE Petroff, gain noir en 33 coups (la gentillesse a ses limites).
Sur mon petit nuage, je mitraille les pros, je rentre par la Mamma Mia et je prépare mon sac de retour car demain, cascade : la partie commence à midi, je crois que je joue contre un petit vieux, et je dois me débrouiller pour attraper mon Thalys à 17h22 !!!"
""Vendredi, partie contre Segbert, un petit vieux (ils sont nombreux dans mon groupe) avec les noirs, je lui sers ma défense Petroff...excellentes sensations, beaucoup de jeu et 71 coups...après lesquels je perds à la pendule : je n'ai pas fait de partie aussi longue et je pensais à un bonus temps ... qui n'est pas arrivé...sans regret car j'avais perdu la partie en ratant 41...Fxe2 !...trop tard pour prendre des photos...retour à l'hôtel, panne de wifi...la vie n'est pas belle."
"Hier, temps épouvantable : vent à l'aller, pluie au retour ! Heureusement, je me suis fait un copain : une nulle de combat qui a duré cinq heures avec un batave très sympathique ! Découvrez le touriste devant la salle de sport : (1)
Aujourd'hui, jour de repos, temps idéal, mais j'étais puni : après la tempête de jeudi dernier qui a bloqué les trains, je devais jouer la première ronde avec un autre français en retard, Bob (2) qui a fait une solide carrière d'amateur à Evry Grand Roque, je donne un pion dans l'ouverture et je perds en 35 coups...
Du coup, je pars à la plage...(3 à 5)
Bon, assez flâné, je décide de faire des courses...et je manque de bousculer à vélo Fabiano Caruana qui revenait de sa promenade à la plage...je m'arrête au Spar parce que Hector vient d'y rentrer, je tombe sur Carlsen et son clan...Hector, que ça fait marrer aussi, me dit qu'il a croisé Anand quelques minutes avant...hallucinant, on vous dit !
J'ai trouvé la superette que le fait bien à Beverwijk et je rentre éreinté après deux heures de vélo mais avec des étoiles plein les yeux ! (6)"
la nulle de la mort très animée du 24, et le souvenir d'une analyse très amusante
"Arrêtez, je ne mérite pas ces compliments sur la majesté qui se dégage de ma photo en pleine action, c'est naturel...
Hier, repos des pros, carte mémoire oubliée à l'hôtel, partie perdue après avoir donné un pion au 6 eme coup...on oublie...
Aujourd'hui, journée double : arrivée à midi trente après 45 minutes de vélo contre le vent, juste avant la pluie...je prends une "AmstÔl" pour l'échauffement (hier, j'avais perdu après une "HêiÏyinékên", alors...) au café de Zon première et deuxième photo (=p1 et 2).
Quand il pleut l'hiver, qu'est-ce qu'on fait ?(p3)
La salle est pleine à craquer, je pensais pourtant qu'après le week-end...je commence les prises de vue...le GONG, je monte au balcon, mon adversaire arrive avec dix minutes de retard, il s'en fout, il me rend presque 200 points ELO et il a les blancs (p4)
...j'enferme mon cavalier que je troque contre deux pions, mais le manque d'activité est fatal après une partie qui reste marrante jusqu'au bout des trois heures...je descends voir les pros, et je suis frappé par le fumet de la soupe : une soupe de pois mélangé à des lardons et des morceaux de saucisses à 3,50 €, ça remet le facteur su'l'vélo !!
A la louche, je mitraille tous les pros, les amateurs, le champion de la sape, Hector (= le deuxième meilleur joueur du club de Tours...) ...(p 5 à 13 )
Je rentre de nuit sous la pluie (avec le vent dans le dos, cette fois-ci), et je m'arrête dans la pizzeria (la meilleure du monde ?) commander une quattro fromaggio (je traduis pour ceux qui ne parlent pas espagnol ou pas ?) fourbu, avec un point sur quatre, mais heureux comme un pape de cette journée haute en couleurs.(p14 15)"
"Il a profité de son jour de repos pour engager une armée de spéculateurs afin de faire fructifier au maximum ce qu'il économise grâce à ta ristourne !"
Traduction : J'ai fait du shopping au quartier rouge à Dam...
"Temps magnifique, balade à vélo comme échauffement, adversaire pulvérisé en trente coups, saté de veau bouilli à l'arachide (pôv'bête) et sa pinte...les gens heureux n'ont rien à dire..."
"Bon, aujourd'hui, j'ai mis un réveil (ça fait combien de temps que je n'en ai pas mis ?...ça doit être ça, les vacances) pour ne pas louper le Thalys une deuxième fois...je vous rappelle que les trains ont été annulés jeudi et vendredi et que j'ai déjà deux nuitées d'hôtel de retard !!!
Ligne 5, huit stations, arrivée 10 minutes avant le départ du train, nickel...eux avec des billets à scanner sur leurs écrans, moi avec des impressions classiques...et le contrôleur qui, avec un oeil en coin, range sa scannette pour sortir son poinçonneur, LA HONTE !!!
A Amsterdam CentraAl, je prends un taxi, 103,50 euros ... pour voir le conducteur téléphoner au volant à la terre entière pour envoyer à l'hôpital sa femme qui vient de tomber dans l'escalier et qui a une cheville en vrac...mais bon, personne n'est blessé...à part sa femme...
L'arbitre m'accueille avec un grand sourire, prend soin de mes bagages, me décharge de 55 euros d'inscription...et oublie de me donner la feuille de partie !!!(en fait un carnet pour les neufs parties)...et là, c'est Noël : je suis dans le temple des échecs avec des passionnés, des joueurs amateurs, professionnels et le gratin mondial...au balcon avec vue sur la marée des joueurs cinq mètres en contrebas inscrit dans le plus prestigieux tournoi du monde...comment faire pour ne pas perdre sa première partie ? (une sicilienne où je donne un fou au 11ème coup et je rate la nulle par 23. Db5)
Tout étourdi, je tente de joindre l'hôtel à pied de nuit avec le barda par les dunes...bon, les vaches étaient plus surprises que moi et je reviens quand même sur la route...et le miracle est arrivé : un batave qui revenait de son entraînement de water-polo (ça ne s'invente pas) s'arrête pour m'engueuler : "On ne marche pas de nuit sur une voie rapide !"...eh oui, le batave est prudent...puis me sauve en m'épargnant sept bornes de crapahutage sous la pluie...demain, je loue un vélo...
La chambre est immense, ça donne envie d'inviter les hôtesses d'accueil...
...et voilà, je termine en vous faisant partager ma joie de sportif comblé et quelques photos éloquentes !
La suite après le dîner !"
"Hello,
Due to climate issue, I'll miss the first round.
I apologize for this. We'll meet at noon on satursday.
Best regards.
Michel Wolfstirn."
Dear Mr. Wolfstirn,
There was another French player who couldn't play in the first round.
You have been paired in the same group 6G, so you can play the game on Thursday 25 Jan.
Hope we meet tomorrow noon,
Aart Strik
"Aïe, pas de chance, je suis tombé sur un arbitre malin..."
"...ça c'est de la photo...et c'est CADEAU !!!"
"Zogotounga ! Zogotounga !
Le club est fermé jusqu'au 26 janvier, Pierre vous ouvrira ce soir-là.
Je pars vendredi au tata steel chess 2018 jusqu'au 28 janvier et je compte bien faire un reportage depuis ma chambre d'hôtel; j'encourage El Présideur à relayer mes articles sur le site dédié..."
Comments
RSS feed for comments to this post